Romann Lhonore « Je suis passionné par le foot depuis petit »

  • Salut Romann, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Romann LHONORE, j’ai 19 ans et je fais actuellement mes études en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Sportives) à Rennes.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Cette année je serai en charge du groupe U13 B le week-end et la semaine j’interviendrai sur les séances du premier groupe U13 au côté de Kurtys. De plus afin de poursuivre mes différentes formations je serai l’adjoint d’Alexandre Tourmen sur le groupe U18 R2. J’ai la chance d’apprendre aux côtés de deux éducateurs expérimentés et qui comme moi sont passionnés par leur fonction.

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ?

Mon parcours en tant qu’éducateur a démarré, il y’a déjà 3 ans ! J’avais fait part de mon envie d’encadrer des jeunes la semaine et le week-end à Benjamin. J’ai commencé avec les U6-U8 le samedi matin et j’ai rapidement pris goût à transmettre et accompagner les petits dans leur développement de jeune footeux. Par la suite, une occasion s’est présentée à moi de reprendre un groupe U12-U13.

Ma deuxième année s’est faite également au club et j’avais en charge la génération 2007. Cette catégorie m’a beaucoup apporté, par leur sérieux, leur motivation, et leur rigueur. J’avais tout ce dont j’avais besoin pour « grandir » en tant que jeune éducateur, et aussi grâce à un top adjoint. Donc Jean Paul, merci encore !

Ma troisième année s’est faite également avec la génération 2007. On avait de nouveau tout pour réussir à passer une bonne saison ensemble mais la COVID en a décidé autrement… On a malgré tout, continué de travailler et je félicite les jeunes une fois de plus pour leur investissement sur cette période difficile. Cette année j’entame donc ma 4 ème année en tant qu’éducateur avec toujours autant de plaisir.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est ce qui te plais dans cette activité ?

Ce qui me plaît par dessus tout c’est la relation football et jeunesse. Je suis passionné par le foot depuis petit. Pouvoir transmettre et accompagner des jeunes dans leur développement de footballeur est très enrichissant. Ensuite mener, encourager, entraîner et accompagner tout un groupe vers la l’apprentissage et la performance m’animent beaucoup. Mettre des séances en place, travailler des aspects du jeu ou encore développer un joueur (mentalement, physiquement, techniquement et tactiquement) sont également des facteurs très passionnants.

  • Quel entraîneur t’inspire le plus ? Pourquoi ?

L’entraineur qui m’inspire le plus est Julian Nagelsmann.  Son parcours est assez atypique et démontre qu’un grand entraîneur n’est pas forcément un ancien grand joueur. C’est un jeune entraîneur qui va au bout de ses idées, et qui a une philosophie de jeu qui me plait tout particulièrement. J’apprécie sa relation et sa proximité avec ses joueurs, je pense que ça fait partie d’une de ses plus grande force. J’espère qu’il réussira au Bayern maintenant.

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

En tant qu’éducateur d’une génération U12-U13 avec du potentiel, il faut être ambitieux et c’est mon rôle de chercher à jouer au meilleur niveau possible, et de ne pas se mettre de limite. Avec Kurtys nous avons cette même optique…Mais tout ça passe par l’investissement et le travail. 

Je souhaite à tous de passer une excellente saison en espérant pouvoir l’aboutir !