Quentin Collin « J'arrive au club cette saison pour m'occuper de la catégorie U15 »

Peux-tu te présenter ?   

Bonjour, je m’appelle Quentin Collin, j’ai 21 ans et j’habite à Betton. Je pratique le football depuis que j’ai 5 ans et suis éducateur depuis 7 ans. Passionné par le sport, j’ai choisi d’entreprendre des études en STAPS et je viens d’obtenir ma licence et le BMF.

Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?     

Oui, j’arrive au club cette saison pour m’occuper de la catégorie U15. Je serai également en service civique au club avec d’autres missions passionnantes qui m’attendent. De plus, je vais passer la formation du BEF.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ?

J’ai débuté à l’âge de 14 ans au CS Betton. J’ai pu aider, observer l’éducateur du club Gaëtan Texier (aujourd’hui conseiller technique à la fédération) sur l’école de foot. A partir de 2018, j’ai eu la responsabilité d’une équipe le samedi, d’abord les U13 puis les U14 et enfin les U15. L’année dernière, parallèlement à ma 3eme année d’études, j’ai passé le Brevet de Moniteur de Football à la ligue de Bretagne.

Pourquoi éducateur ? Qu’est-ce qu’il te plaît dans cette activité ?   

J’ai commencé à être éducateur pour rendre service, aider mon club. J’ai toujours apprécié pouvoir compter sur des éducateurs qui donnaient de leur temps pour nous encadrer. Rendre la pareille me semblait naturel. Je suis allé plus loin en passant mes diplômes parce que j’y ai pris beaucoup de plaisir. Ma mère étant professeur, j’ai peut-être cette fibre pour l’enseignement mais dans le football avec des jeunes passionnés ce qui n’est pas forcément le cas à l’école. J’aime donc transmettre, apprendre de nouvelles choses dans le domaine qui me passionne, accompagner les joueurs dans leur développement sportif et humain.

As-tu un exemple d’éducateurs/ coach et pourquoi celui-ci ?

Des exemples, je ne sais pas, je sais ce que je dois à certaines personnes. Gaetan Texier m’a mis le pied à l’étrier et observer son fonctionnement à été très intéressant. J’ai aussi pu acquérir des connaissances avec un ancien de la maison fougeraise, Phillippe Besset que j’ai eu comme coach et comme tuteur dans le cadre du BMF. Là aussi, c’était très enrichissant. Des rencontres dans le cadre d’études sont aussi bénéfiques comme Michel Troin, Eric Assadourian ou encore Sabri Lamouchi.  Dans le milieu professionnel, tous les grands coachs m’intéressent. J’aime le jeu proposé par les équipes de Guardiola, Nagelsmann.  Je m’en rapproche en tout cas d’un point de vue de la sensibilité.  En France j’apprécie Christian Gourcuff, une personne avec des principes et convictions affirmés, soucieux du bien-être de ses joueurs.

Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

J’en identifie 3, les 3 P (plaisir, progression, performance). Les U15 démarrent quasiment sur foot à 11 à cause de la situation sanitaire. L’idée sera de leur proposer des contenus leur permettant de vite s’adapter.  Ils sont à un âge où le jeu prévaut sur l’enjeu.  La mise en place d’un projet de jeu et de vie va dans ce sens pour permettre l’épanouissement de l’ensemble du groupe, critère d’efficacité collective.

Bonne saison à tous