Ollivier Guéguen « Je suis très heureux d’intégrer le club »

  • Peux-tu brièvement te présenter ?

Je suis Ollivier Guéguen, 31 ans, défenseur central. Je mesure 1.89 pour 80 kg environ. J’arrive du club de l’AS Vitré où je viens de passer 4 saisons et demies.

Je suis né à Brest. J’habite à Thorigné-Fouillard et je travaille à Chantepie. Je suis papa d’une petite fille de bientôt 4 ans.

  • Quel est ton parcours avant de rejoindre l’AGL Drapeau Fougères Football ?

J’ai débuté le football à 5 ans et demi au club de Lesneven dans le Finistère. J’y ai joué jusqu’à mes 10 ans. J’ai ensuite évolué au Stade Brestois 29 dans toutes les catégories de jeunes jusqu’à la réserve pro. J’ai ensuite joué 8 mois environ à l’Amiens SC, au centre de formation en jouant avec l’équipe réserve et en faisant des entrainements réguliers avec les pros de Ligue 2. Je suis ensuite revenu dans ma région pour jouer à Plabennec (N1 2 ans, N2 2ans) avec en parallèle mes études à l’école de commerce de Brest. J’y suis resté 4 ans. J’ai ensuite été aux USA en équipe universitaire avec une bourse de joueur de foot (Lander 6 mois puis Coastal Carolina pdt 1 an et demi) jusqu’à l’obtention de mon diplôme là-bas. Je suis revenu en Europe ensuite où j’ai joué en pro en Angleterre dans le club de Torquay United FC pendant 6 mois. Suite à cela, j’ai évolué 2 ans aux Voltigeurs de Châteaubriant en N2, puis Vitré pdt 4 ans et demi.

  • Comment s’est passé ton arrivée à l’AGL DRAPEAU FOUGERES ?

J’ai toujours joué beaucoup lors de mes saisons à Vitré mais depuis le début de cette saison, je n’ai pas eu le temps de jeu espéré. La relation et la communication avec l’entraineur était compliquée et les perspectives de voir évoluer la situation très réduite malgré des résultats difficiles collectivement. J’avais la volonté de reprendre du plaisir, d’avoir des responsabilités, un rôle important à jouer et de performer dans une bonne équipe. Fougères fait partie des projets qui montent depuis quelques temps, je connais le coach pour l’avoir souvent affronté quand il était à St Malo (j’ai également joué avec son frère Laurent en National à Plabennec), et j’avais échangé avec Micka Martin (avec qui j’avais joué à Châteaubriant) pour prendre un peu la température en fonction de l’évolution de ma situation. Cela s’est accéléré avec le départ de Emerick Eckert, puisque le club avait un besoin pour le remplacer. 

  • Tu connais déjà quelques joueurs dans l’effectif ?

Je ne connais que Micka Martin avec qui j’ai évolué à Châteaubriant.

  • Peux-tu nous parler de tes caractéristiques ?

Je suis grand, plutôt à l’aise dans la relance et je pense avoir une bonne lecture de jeu. J’ai été formé au milieu, poste auquel j’ai évolué exclusivement jusqu’à mes 21-22 ans. J’ai très souvent évolué dans des équipes joueuses donc j’ai le souci de la première relance. Je ne suis pas le joueur le plus rapide mais j’anticipe bien et je compense par un bon placement. De par ma taille, j’ai un bon jeu aérien. J’essaye aussi d’apporter ma contribution sur les CPA.

  • Quels objectifs t’es-tu fixé en venant à l’AGL DRAPEAU FOUGERES ?

Collectivement, participer à la bonne dynamique. Je suis ambitieux et évidemment que les résultats de la 1èrepartie de saison donnent des idées mais il faut d’abord faire ce qu’il faut sur le terrain pour avoir le droit d’espérer quoi que ce soit.

Individuellement : bien m’intégrer, prendre du plaisir en étant performant, apporter mon expérience, mon vécu, participer activement aux résultats.

  • As-tu un petit mot à adresser au public Fougerais qui va te découvrir ? 

Je suis très heureux d’intégrer le club. J’ai hâte de commencer, de rendre la confiance et comme toujours, une fois sur le terrain je donnerai le maximum.