Mickael Mottay « Je suis responsable des U16 »

Salut, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Mickael Mottay, je suis éducateur sportif en milieu spécialisé et à côté de ceci, je suis entraineur en jeune à Fougères mais également en senior au rassemblement entre le Sud fougerais et le CF2L.

Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable des U16 du club et coach des U16 R1 le week-end.

Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ?

Je suis éducateur à Fougères depuis l’âge de 13 ans. Par la suite, j’ai passé mes différents diplômes de football jusqu’à obtenir le BE (Brevet d’Etat). Ensuite je me suis formé au métier d’éducateur sportif pour en faire mon métier.

J’ai commencé par coacher les débutants puis je suis passé au foot jeune à 11 avant de toucher au monde senior pendant une quinzaine d’année. J’étais parti du club et depuis 5 ans je suis revenu pour accompagner mon fils sur les terrains au départ avant de reprendre la génération 2006 du club avec Hugo Masson.

Pourquoi éducateur, qu’est ce qui te plaît dans cette activité ?

Le foot c’est ma passion, le sport et l’éducation sont devenus mon métier. J’adore transmettre ce qu’on m’a appris, faire progresser le plus grand nombre de joueur est mon objectif.

As-tu un exemple d’éducateurs/coach et pourquoi ceux-ci ?

Jo Burel (éducateur AGLD) et Maurice Vantre (CREPS de Dinard) m’ont donné envie de faire ce métier. Sinon je m’inspire de beaucoup d’entraîneur mais le top reste Pep Guardiola et Diego Simeone pour des raisons différentes bien sûr.

Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ?

Pour les U16 du club tout d’abord se maintenir lors de la première phase et pour la seconde phase peut-être jouer le haut de tableau. Mais avant tout cela reste de continuer de former les jeunes pour l’avenir du club à l’image d’Hugo Masson qui nous suit le plus souvent possible et qui est un exemple pour cette génération.