AGL-DRAPEAU FOUGERES FOOTBALL
Suivez-nous sur
/
Téléphone

Romann Lhonore, jeune éducateur de 18 ans, nous explique ses fonctions au sein du club

Bonjour Romann, peux-tu te présenter ?
 
Bonjour, je m’appelle Romann LHONORE j’ai 18 ans et j’entame ma 10 ème année au sein du club. Pour cette 10 ème saison, j’ai la chance d’être le référent et l’éducateur de nos U14. En parallèle,je suis étudiant à Rennes en STAPS.
 
Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?
 
Ma mission est simple : il s’agit de prendre chacun de mes joueurs de la génération 2007 dans sa globalité (humainement et sportivement). Ainsi, je privilégie le mot « éducateur » à celui de « coach ». Mon premier objectif est que chacun de mes U14 ,quelque soit leur niveau ou leur degrés d’expérience, se sentent appartenir à l’AGL Drapeau de Fougères. Je pense que c’est à travers cela que mes jeunes se sentiront épanouis et confiants au sein de notre club. Ensuite, j’ai un rôle important au niveau de leur année de transition. En effet, cette saison est pour les U14 une année charnière dans leur « carrière » de footballeur, avec une adaptation à faire entre le foot à 8 et le foot à 11 sur grand terrain. De plus, cette transition a prit du temps au vus des circonstances sanitaires que nous avons connu. Il est donc difficile pour les garçons de quitter subitement le petit terrain au mois de Mars, pour retrouver un grand terrain avec des rencontres de 80 minutes au mois de Septembre. Pour eux tout change brutalement : les tailles de ballons, les espaces, les temps de jeu et surtout leur corps. Certains grandissent rapidement et s’étoffent en l’espace de quelques mois. C’est pourquoi, mon rôle est de les accompagner, de les aider à franchir cette étape importante de leur vie. Tout ceci à travers patience, répétition, rigueur et surtout avec beaucoup de passion. De plus, mon autre objectif concerne d’avantage l’aspect sportif. Ainsi, je demande à mes jeunes de privilégier la performance avant le plaisir... Car pour moi, sans performance aucun plaisir ne peut être prit. Cette phrase forte apporte un vrai plus à mes jeunes au quotidien car elle doit les suivre dans leur vie de tous les jours et pas seulement au foot.
 
Les premiers matches sont satisfaisants ?
 
Depuis le début nous avons eu trois rencontres amicales avec une rentrée compliquée (défaite 3-0 contre Avranches et 2-0 contre Ernée) qui est dû à la difficile adaptation sur grand terrain. Puis, malgré un contenu intéressant et surtout très encourageant, nous avons enchaîné sur une défaite 2-1 contre Cesson. Nous avons préféré nous focaliser sur nos forces et améliorer nos points faibles qui nous ont coûté cette défaite. Il s’agit en l’occurrence d’une mauvaise gestion de nos temps forts et de nos temps faibles. Nos efforts et notre travail ont été rapidement récompensés car nous revenons d’une victoire 11-1 contre Liffré en amical samedi dernier. C’est grâce à cet état d’esprit que nous continuons d’avancer ensemble. Donc le bilan est encourageant. En effet , on observe une nette progression depuis la reprise qui est majoritairement dû à l’état d’esprit irréprochable de mes joueurs. Je les encourage à poursuivre dans cette voie ! Je tiens à féliciter également mes recrues, qui ont tous les 4 su se mettre rapidement au niveau, bravo à eux pour leur qualité d’adaptation.
 
Quels sont les objectifs pour cette année ?
 
Pour finir, mon premier objectif de l’année concerne la santé. Ça serait une véritable chance que tous mes jeunes mais également les bénévoles, les parents, les équipes adverses soient épargnés par ce virus. Ensuite, je souhaite de tout cœur continuer de voir grandir mes joueurs avec autant de dynamisme, de rigueur et de cohésion. Je leur dit souvent qu’avant d’être une belle équipe de foot, c’est avant tout une belle équipe de copains. Et cela se ressent sur le terrain. Ce sont de bons garçons et j’ai un véritable plaisir de les encadrer quotidiennement. Enfin, le dernier objectif concerne surtout l’aspect sportif. Dans le foot je ne m’interdit rien donc pourquoi pas jouer au meilleur niveau régional ? Nous en avons les qualités. Cela sera une véritable satisfaction d’emmener ce groupe là où il le mérite : en R2 minimum. Mais cela se fera au prix d’un travail acharné afin de parvenir au niveau exigé.
 
Merci et bonne saison !
 
#TousEnsemble