AGL-DRAPEAU FOUGERES FOOTBALL
Suivez-nous sur
/
Téléphone

Joachim Rondin. "D'un point de vue physique, les joueurs sont globalement bien armés"

Rencontre avec l'entraîneur de l'équipe réserve Joachim Rondin, avant le premier match de championnat de Régional 2, ce dimanche.
 
Dimanche aura lieu le premier match de ton équipe en championnat face à La Vitréenne, te sens-tu prêt ton groupe et toi pour ce match ?
 
Aujourd'hui, après une période de préparation qui n'a pas été évidente à gérer dû au contexte sanitaire, j'estime que nous ne sommes pas encore prêts mais bien avancés dans notre préparation. Le 1er match officiel de la saison est souvent un révélateur de notre niveau de préparation. A nous de bien le négocier, face à un adversaire de qualité avec beaucoup de joueurs d'expérience et qui va être revanchard de la mésaventure du week-end dernier.
 
Es-tu satisfait de la préparation estivale et quels enseignements tires-tu des matchs de préparation ?
 
Globalement, nous avons eu une très bonne présence des joueurs du groupe R2-D2 à la préparation. Maintenant concernant spécifiquement l'équipe R2, si on s'arrête aux résultats sportifs, ils sont mitigés 1V (contre une R3) 2 nuls (contre une R1 et une R2) et 3 défaites ( contre 3 R1). Maintenant si on regarde le contenu de chaque prestation face des belles oppositions, nous avons petit à petit réussi à dégager des certitudes dans notre jeu.  D'un point de vue physique, les joueurs sont globalement bien armés. D'un point de vue technique, qui doit être un point fort vu les qualités intrinsèques des joueurs, j'en attends encore plus, d'où mon exigence avec eux sur ce point. Sur l'aspect tactique, même si petit à petit, on avance en déterminant des principes communs peu importe le schéma de jeu utilisé, nous ne sommes pas encore bien huilés.
 
Quels objectifs souhaites-tu fixer au groupe R2/D2 pour cette saison ?
 
Quand on est une réserve, on est en constante adaptation que ce soit aux entrainements et aux matchs par rapport aux joueurs à disposition ou qui descendent le samedi soir après le match de la N3. L'objectif que j'ai personnellement est d'avoir toujours le meilleur équilibre possible entre les anciens qui sont là pour encadrer nos jeunes générations qui arrivent et qui aspirent à jouer dans un, deux ou 3 ans en équipe fannion, mais aussi avec les joueurs du groupe N3 en manque de temps de jeu qui doivent nous apporter une vraie valeur ajoutée. Chaque joueur doit bien comprendre qu'il est là avant tout pour le collectif et que grâce au collectif, ensemble ils pourront réaliser de belles performances.  Aujourd'hui, avoir dans son effectif N3, 7 joueurs qui étaient dans le groupe R3 il y a 2 ans, est très valorisant pour le club et notre équipe réserve ce qui montre qu'il y a une réelle passerelle. C'est pourquoi depuis que j'ai repris l'équipe réserve il y a 2 ans, le projet était et est toujours d'avoir un effectif R2 exclusivement composé de joueurs formés au club ou des joueurs expérimentés ou à potentiels du pays de Fougères. D'un point de vue comptable, comme je suis quelqu'un qui souhaite constamment avancer l'objectif est de faire mieux que l'année dernière où à l'arrêt du championnat, nous avons terminé 4ème. S'installer durablement sur le podium serait une récompense de notre travail au quotidien, maintenant dans un championnat très relevé à 14 équipes, ce sera très compliqué mais très formateur pour les joueurs.
 
Le mot de la fin est pour toi.
 
Tout d'abord, j'espère que les conditions sanitaires vont nous permettre de pouvoir aller au bout de cette nouvelle saison. Cette nouvelle saison est celle aussi qui va amener une nouvelle dynamique au club de part le nouveau plan d'action 2020-2025. En nous permettant d'avancer #TousEnsemble dans la structuration globale du club à tous les étages (sportives et administratives) afin de continuer à former nos joueurs et joueuses dans les meilleures conditions avec une structure éducative compétente pour faire grandir nos licenciés et licenciées sur les aspects sportifs et socio-éducatifs. Bonne saison à tous !
 
Merci Joachim !
 
#TousEnsemble