AGL-DRAPEAU FOUGERES FOOTBALL
Suivez-nous sur
/
Téléphone

Rencontre avec Nathan Palicot, responsable de la formation

Nathan, récemment diplômé du BEF et aujourd'hui responsable de la formation.
 
Salut Nathan, peux-tu te présenter ?
 
Je m’appelle Nathan Palicot, j’ai 24 ans, originaire de St Jean De Braye (dans le 45), je joue au foot depuis l’âge de 5 ans, et j’ai commencé à encadrer à l’âge de 15 ans. Je viens d’obtenir de le BEF football et également titulaire d’un BP JEPS APT et un BP JEPS sport collectif
 
Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?
 
Pour la saison 2020-2021, je suis en charge de la formation (U14-18 et U13F et U15), éducateur des U18 le weekend, ainsi que les seniors D2. Je suis aussi responsable de la section sportive à JBLT et intervenant dans les écoles de Fougères sur les TAP. J’aurai pour mission d’accompagner les éducateurs du pôle formation sur les séances. De coordonner le suivi individuel des joueurs (tests athlétiques, données biométriques, RPE) afin que chaque joueur du pole formation se sente concerner au sein du club. Je dois m’assurer que tout fonctionne efficacement, assurer également la mise en place du PEF sur le pole.
 
Peux-tu nous raconter ton parcours d'éducateur ?
 
- 2017-2018 Responsable technique jeune et éducateur U18 à l’USI Bessin Nord (obtention du BMF)
 
- 2018-2020 AGL Drapeau Fougères (obtention BEF en 2020) Responsable Formation - Educateur U18 - Entraîneur sénior D2
 
Pourquoi éducateur ? Qu'est ce qui te plais dans ce métier ?
 
J’ai toujours aimer proposer des activités sportives aux jeunes. Je souhaite transmettre aux plus jeunes des connaissances techniques, tactiques mais également d’inculquer des valeurs comme le respect, l’humilité. C’est un métier qui est en évolution perpétuelle, ou il faut savoir s’adapter. L’éducateur doit être un modèle dans ses attitudes et comportement.
 
Quelle entraîneur t'inspire le plus ? Pourquoi ?
 
Il y en a plusieurs, en passant par Pep Guardiola, Marcelo Bielsa, Jurgen Klopp, Gasperini, Sarri, Zidane. Ils sont chacun une source d’inspiration. Ils font évoluer le football à leur manière, un éducateur se doit de s’inspirer de ce qu’il se fait de mieux, et de s’approprier des idées.
 
Quelles sont les objectifs du pôle formation cette année ?
 
L’objectif est de former des sportifs de niveau régional afin qu’ils puissent à la sortie des U18 intégrer l’équipe fanion ou la R2. Il y a également des objectifs éducatifs et associatifs afin de faire de nos joueurs des sportifs exemplaires impliqués dans leur club.