Alexandre Tourmen "je suis responsable de la catégorie U18 qui évolue en R2"

  • Peux-tu te présenter ?     

Alexandre Tourmen, j’ai 41 ans. J’habite à Lécousse. Je suis Educateur Sportif sur la commune de Saint Germain-en-Coglès.

  • Tu es éducateur pour le club, quelles sont tes fonctions ?    

Titulaire du BEF, je suis responsable de la catégorie U18 qui évolue en R2. 

  • Peux-tu nous raconter ton parcours d’éducateur ?       

Originaire du Finistère, j’ai commencé à encadrer des équipes de jeunes à l’âge de 15 ans. J’ai obtenu ensuite le BE Foot au CREPS de Dinard en 1998. Dans le cadre de mon activité professionnelle j’entraine les jeunes de l’Entente Saint Germain/Montours (U6 à U17) depuis 20 ans. J’ai entrainé les seniors de l’ESSGM pendant 8 saisons en D1 et R3. Après un bref passage à St Aubin du Cormier, je suis arrivé au club de l’AGLD Fougères la saison dernière.

  • Pourquoi éducateur ? Qu’est-ce qu’il te plaît dans cette activité ?         

J’aime ce métier avant tout par passion du football. Ce qui me plaît dans le rôle d’éducateur est d’accompagner la progression individuelle et collective des joueurs, et de parvenir à lier ces individualités pour créer un groupe.

  • As-tu un exemple d’éducateur/ coach et pourquoi celui-ci ?           

Il n’y a pas un coach en particulier. J’aime les entraineurs qui arrivent à faire passer leurs idées /principes aux joueurs, et que cela se concrétise sur le terrain. Gourcuff à Lorient, m’a beaucoup intéressé. Guardiola, Ancelotti aussi. 

  • Quels sont les objectifs de ton équipe cette année ? 

Après les 2 saisons qu’on vient de passer, l’objectif 1er va être de prendre beaucoup de plaisir à se retrouver ensemble pour une saison entière. Humainement j’attends des joueurs une mentalité exemplaire pour atteindre leurs objectifs individuels et collectifs. La Gambardella est déjà un challenge très intéressant, avec l’objectif de passer le plus de tours pour jouer de belles équipes.

En championnat U18 R2, on va jauger le niveau du groupe après quelques matchs. Mais on doit se donner les moyens pour se situer dans la 1ère partie du classement.

Enfin, mon rôle va être d’accompagner au mieux les joueurs U18 vers le football senior.